Client : NTL - Groupe Alstom
Porteur de solutions innovantes pour le transport public, NTL filiale du Groupe Alstom, est depuis 2012 le concepteur et fabricant des tramways sur pneus Translohr initialement imaginés, développés, fabriqués et commercialisés par l’entreprise alsacienne LOHR. Au cœur des enjeux actuels d’écomobilité, les solutions développées par NTL s’inscrivent dans la nouvelle génération de systèmes de transport urbain : accessibles, électriques et capacitaires. En savoir plus
Domaines d'intervention
Le Translohr STE est un système de transport public urbain de grande capacité et de faible emprise au sol, décliné en gamme de tramways de 3 à 6 modules passagers, de 25m à 46m de longueur. Sa liaison au sol sur pneumatiques et son système de guidage intégral et permanent couplés à une architecture innovante, offre de multiples avantages : infrastructure légère, gabarit contrôlé réduit en largeur et hauteur, faible rayon de courbure, silence de fonctionnement, grande adhérence, courte distance de freinage, plancher plat intégral, circulation intérieure continue, modularité des aménagements intérieurs, …
Pour NTL, HAIKU DESIGN participe depuis la création du tramway Translohr à la définition, à la génération d’idées, aux études de conception et aux expérimentations qui concernent les différentes variantes, évolutions et personnalisations clientèle des modèles de la gamme. La prestation de design produit réalisée par HAIKU DESIGN porte sur l’architecture produit, les carrosseries extérieures et intérieures, les ambiances matières et couleurs, les aménagements et équipements intérieurs passagers et cabine de conduite : accessibilité, ergonomie, maintiens, assises, information et communication, éclairages, ventilations, etc. L’intervention de HAIKU DESIGN est complétée par la création et la fourniture d’images et de documents destinées à la communication.
À ce jour, 8 réseaux de transport dans le monde ont opté pour les tramways sur pneus Translohr :
• Clermond-Ferrand, France, depuis 2006,
• Padoue (Italie) depuis 2007,
• Tianjin – Teda (Chine) depuis 2007,
• Shanghai (Chine) depuis 2009,
• Venise – Mestre (Italie) depuis 2010,
• Saint-Denis – Sarcelles (Paris, ligne RATP T5) depuis 2013,
• Châtillon – Vélizy – Viroflay (Paris, ligne RATP T6) depuis 2014.
• Medellín, Colombie, depuis 2016